--- SMART Health Card FAQ

Foire aux questions

Comment l’utiliser

Qu’est-ce qu’une carte Santé SMART?

Une carte Santé SMART est une version papier ou numériques de vos renseignements cliniques, comme les antécédents de vaccination ou les résultats des tests. Elle vous permet de garder une copie de vos dossiers en main et de partager facilement ces renseignements avec d’autres personnes si vous le désirez.

À quoi ressemble une carte Santé SMART?

Une carte Santé SMART a un code à barres 2D (code QR) et peut ressembler à quelque chose comme ceci; voir l’image ci-dessous. Bien que les autres informations contenues dans votre carte Santé SMART puissent varier en fonction de vos dossiers individuels, la plupart auront le logo SMART.

Que puis-je faire avec une carte Santé SMART?

Vous pouvez conserver votre carte Santé SMART comme registre de vos antécédents de vaccination et/ou des résultats de vos tests. Vous pouvez également choisir de le partager avec d’autres personnes si vous souhaitez leur montrer ces informations.

Comment puis-je obtenir une carte Santé SMART?

Les cartes santé SMART peuvent provenir de n’importe quel organisme qui possède vos renseignements cliniques, comme une pharmacie, un cabinet de médecin ou un registre d’État. Voici quelques-unes des façons que vous pouvez obtenir une carte santé SMART d’eux:

  • Une copie papier peut vous être remise par l’organisme au moment de votre visite.
  • Une copie papier peut vous être envoyée par la poste par l’organisme après votre visite.
  • Vous pouvez le télécharger à partir d’un site Web ou d’une application hébergée par l’organisation et en imprimer une copie et/ou l’enregistrer sous forme de fichier.
  • Vous pouvez connecter votre dossier santé à une application qui prend en charge les cartes santé SMART.

Je n’ai pas de carte santé SMART. Je peux en avoir une ?

L’organisation qui possède vos dossiers cliniques est peut-être en mesure de vous en donner une.

Je n’ai pas de téléphone intelligent, d’accès à Internet et/ou une imprimante. Puis-je quand même obtenir et utiliser une carte Santé SMART?

Oui. L’organisation qui a vos renseignements cliniques peut vous fournir une copie papier de votre carte Santé SMART.

Y a-t-il des frais pour utiliser une carte Santé SMART?

Non. Il ne devrait pas y avoir de frais pour obtenir une carte santé SMART. Si vous décidez de partager votre carte Santé SMART avec quelqu’un, il ne devrait pas y avoir de frais ni pour vous ou ni pour lui.

Ma carte santé SMART sera-t-elle acceptée partout où on demande mon statut vaccinale ou résultats de test COVID-19?

À l’heure actuelle, différentes organisations ont des règles différentes pour vérifier les vaccins ou les résultats de tests. Par exemple, les règles peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Les cartes santé SMART sont conçues de façon à être utilisées par toute organisation qui le souhaite. Toutes les organisations devraient offrir des options aux utilisateurs qui n’ont pas ou préfèrent ne pas utiliser une carte Santé SMART.

Je ne souhaite pas utiliser une carte santé SMART. Comment puis-je me retirer du système?

Même si vous obtenez une carte Santé SMART, vous n’avez pas l’obligation de la partager avec qui que ce soit. Choisir de partager vos renseignements est toujours sous votre contrôle et la carte santé SMART ne devrait jamais être votre seule option lorsqu’on vous demande de montrer vos antécédents de vaccination ou les résultats de vos tests.

Puis-je supprimer ou détruire ma carte Santé SMART ?

Vous pouvez détruire une carte santé SMART papier et/ou supprimer une carte santé SMART numérique à tout moment. Si vous changez d’avis, vous pourriez être en mesure d’obtenir une nouvelle copie de l’organisme qui vous a fourni le service de vaccination ou de test.

Que faire si les renseignements sur ma carte Santé SMART sont erronés?

Vous devez communiquer avec l’organisme qui a effectué votre vaccination ou votre test. Ils sont responsables de l’exactitude de vos dossiers et ces dossiers sont la source de l’information de votre carte Santé SMART.

Puis-je présenter la carte SANTÉ SMART de mon enfant ou de mes parents en leur nom?

Oui, tant que vous y êtes autorisé. Le partage d’une carte Santé SMART est similaire au partage de dossiers médicaux.

Protection de la vie privée

Comment les cartes santé SMART protègent-ils ma vie privée?

Vos antécédents de vaccination et/ou les résultats de vos tests sont stockés directement dans la carte santé SMART sous forme de code à barres 2D (code QR) ou de fichier que vous contrôlez. Le partage de votre carte est entièrement sous votre contrôle.

Qu’advient-il de mes renseignements après les avoir partagés?

Partager les renseignements de votre carte Santé SMART, c’est comme partager une copie papier des dossiers d’immunisation avec une école, envoyer des dossiers médicaux par télécopieur au cabinet d’un médecin ou utiliser votre carte de crédit dans un restaurant. Vous ne devriez partager votre carte Santé SMART qu’avec des organisations de confiance qui vous indique ce qu’ils ont l’intention de faire avec vos données et/ou si elles vont les conserver. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que l’organisation consulte l’information contenue dans votre carte Santé SMART, vous ne devriez pas la partager.

Que faire si je perds ma carte Santé SMART?

Tout comme un fichier normal, vous pouvez enregistrer des copies de sauvegardes de votre carte santé SMART numérique. Vous pouvez également effectuer des copies d’une carte santé SMART papier. Vous pourriez être en mesure de recevoir une nouvelle carte Santé SMART de l’organisme qui possède vos dossiers.

Quelqu’un peut-il voler ma carte santé SMART?

Votre carte santé SMART peut être présentée par quiconque la détient. Toutefois, les cartes santé SMART doivent être contre vérifiées à l’aide d’une autre pièce d’identité, comme une carte étudiante ou un permis de conduire.

Le partage de ma carte Santé SMART divulgue-t-il des identificateurs émis par le gouvernement, comme mon numéro de sécurité sociale ou mon statut de citoyenneté?

Aux États-Unis, non. La carte ne doit contenir que votre nom, votre date de naissance et des renseignements cliniques comme les résultats des tests et/ou les antécédents de vaccination. Une carte santé SMART délivrée dans un autre pays peut inclure des identificateurs couramment utilisés, selon les pratiques ou règlements locaux.

Avantages

Pourquoi devrais-je vouloir obtenir une carte Santé SMART?

Les cartes santé SMART sont un moyen de conserver vos antécédents de vaccination et/ou les résultats de vos tests pour vos dossiers personnels et peuvent vous aider à partager facilement votre statut avec un organisme qui le demande.

En quoi la carte santé SMART est-elle différente des autres cartes santé numériques?

Les cartes santé SMART sont gratuites, prêtes à l’emploi, à la disposition des organisations, ne sont pas associés à une seule organisation, société ou entité gouvernementale et ont été créés pour donner aux gens un accès simple à leurs dossiers de santé.

Pourrai-je utiliser ma carte Santé SMART pour stocker et partager d’autres renseignements cliniques?

À l’avenir, vous pourriez être en mesure d’utiliser votre carte Santé SMART pour partager et stocker d’autres renseignements sur la santé.

Frequently Asked Questions

How to Use

What are SMART Health Cards?

SMART Health Cards are paper or digital versions of your clinical information, such as vaccination history or test results. They allow you to keep a copy of your records on hand and easily share this information with others if you choose.

What does a SMART Health Card look like?

A SMART Health Card has a 2D barcode (QR code) and may look something like this; see image below. Although the other information on your SMART Health Card may vary based on your individual records, most will have the SMART logo.

What can I do with a SMART Health Card?

You can keep your SMART Health Card as a record of your vaccination history and/or test results. You can also choose to share it with others if you want to show them this information.

How can I get a SMART Health Card?

SMART Health Cards may come from any organization that has your clinical information, such as a pharmacy, doctor’s office, or state registry. Here are some of the ways you may get a SMART Health Card from them:

  • A paper copy may be handed to you by the organization at the time of your visit.
  • A paper copy may be mailed to you by the organization after your visit.
  • You may download it from a website or app hosted by the organization and print a copy and/or save it as a file.
  • You may connect your health records to an app that supports SMART Health Cards.

I don't have a SMART Health Card. Can I get one?

The organization that has your clinical records may be able to give you one.

I don’t have a smart phone, internet access, and/or a printer. Can I still get and use a SMART Health Card?

Yes. The organization with your clinical information may give you a printed paper copy of your SMART Health Card.

Is there a fee to use a SMART Health Card?

No. There should be no fee to get a SMART Health Card. If you decide to share your SMART Health Card with someone, there should be no fee for you or them.

Will my SMART Health Card be accepted everywhere that asks for my COVID-19 vaccination or test status?

Right now, different organizations have different rules for verifying vaccinations or test results. For example, some countries may have different rules than others. SMART Health Cards are designed so they may be used by any organization that wants to use them. All organizations should provide options for users who don’t have or prefer not to use a SMART Health Card.

I don’t wish to use a SMART Health Card. How do I opt out?

Even if you get a SMART Health Card, you do not need to share it with anyone. Choosing to share your information is always in your control and the SMART Health Card should never be your only option when asked to show your vaccination history or test results.

Can I delete or destroy my SMART Health Card?

You can destroy a paper SMART Health Card and/or delete a digital SMART Health Card at any time. If you change your mind, you may be able to get a copy from the organization that provided your vaccination or test.

What if the information on my SMART Health Card is wrong?

You should contact the organization that performed your vaccination or test. They are responsible for the accuracy of your records and these records are the source of the information on your SMART Health Card.

Can I present my child’s/parent’s SMART Health Card on their behalf?

Yes, as long as you are allowed to. Sharing a SMART Health Card is similar to sharing other medical records in this way.

Privacy

How do SMART Health Cards protect my privacy?

Your vaccination history and/or test results are stored directly within the SMART Health Card as a 2D barcode (QR code) or file that you control. Sharing your card is completely up to you.

What happens to my information after I share it?

Sharing your SMART Health Card information is just like sharing a paper copy of immunization records with a school, faxing medical records to a physician’s office, or using your credit card at a restaurant. You should only share your SMART Health Card information with trusted organizations that tell you what they intend to do with your data and/or if they will keep it. If you are not comfortable with the organization seeing the information in your SMART Health Card, you should not share it.

What if I lose my SMART Health Card?

Just like a normal file, you can save back-ups of your digital SMART Health Card. You may also make copies of a paper SMART Health Card. You may be able to receive a new SMART Health Card from the organization that has your records.

Can someone steal my SMART Health Card?

Your SMART Health Card can be presented by anyone holding it. However, SMART Health Cards are verified with another form identification, such as a student account in a school system or a driver’s license.

Does sharing my SMART Health Card disclose any government-issued identifiers, like my social security number or citizenship status?

In the USA, no. The card should only contain your legal name, date of birth, and clinical information like test results and/or vaccination history. A SMART Health Card issued in other countries could include commonly used identifiers, depending on local practices or regulations.

Benefits

Why would I want a SMART Health Card?

SMART Health Cards are a way to store your vaccination history and/or test results for your personal records and can help you easily share your status to an organization that asks for it.

How is the SMART Health Card different from other digital health cards?

SMART Health Cards are free; ready for use; available for organizations to use; not associated with any single organization, corporation, or government entity; and were created to provide people simple access to their health records.

Will I be able to use my SMART Health Card to store and share other clinical information?

In the future, you may be able to use your SMART Health Card to share and store other health information.